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Pourquoi devenir vegan est important pour votre bien-être ?

 

Pourquoi devenir vegan est important pour votre bien-être ? Si vous lisez ces lignes, il est très probable que vous ayez entendu parler des avantages d’un régime à base de plantes ou que vous ayez été attiré par cette idée. Vous avez peut-être lu l’un des nombreux articles récents expliquant pourquoi il est important pour votre bien-être de devenir végétalien. Ou peut-être êtes-vous préoccupé par l’éthique de la consommation d’animaux, par l’impact de l’élevage sur l’environnement, ou par le fait que certains aliments de base comme la viande rouge et les aliments transformés sont pleins de graisses malsaines.

Quelles que soient vos raisons, il est fort probable qu’au moins une partie de ce que vous savez sur le véganisme provienne de ces sources. Le problème, c’est que la plupart des gens ne savent pas comment une alimentation sans animaux peut améliorer leur santé, leur humeur et leurs chances de vivre plus longtemps – et les recherches montrent que plus les gens adoptent une alimentation végétale, plus ils ont tendance à adopter d’autres habitudes saines.

Ce que vous devez savoir sur le véganisme et ses avantages

Si vous envisagez de passer au véganisme, sachez que les avantages d’un régime à base de plantes sont nombreux, mais que le plus important est l’amélioration de la santé. Les scientifiques ont constaté que les personnes qui adoptent le végétalisme vivent plus longtemps que celles qui mangent de la viande. Elles présentent également moins d’inflammations, une pression artérielle et un taux de cholestérol plus faibles, et moins de risques de maladies cardiaques et de diabète.

Végétalien et santé

De plus, les végétaliens ont tendance à être en meilleure santé car ils sont généralement plus actifs et ont un IMC (indice de masse corporelle) plus faible. Qui plus est ? Un régime à base de plantes peut être abordable à long terme, de nombreux aliments étant facilement accessibles. Un autre avantage du végétalisme est l’amélioration de l’humeur – on a constaté que le régime végétal améliore les symptômes associés à la dépression et aux troubles anxieux. Cela peut être dû au fait que l’on pense que les graisses animales contribuent à ces troubles.

Un nouveau mode de vie

Enfin, l’adoption d’un mode de vie végétalien peut contribuer à réduire votre impact environnemental ainsi que votre empreinte carbone. En tant qu’omnivore, vous dépendez des vaches pour obtenir du lait bon marché et d’autres produits laitiers comme le fromage, ainsi que de la viande rouge pour les protéines. Mais un végétalien n’a pas besoin de ces produits ; il se fie plutôt aux plantes et aux céréales pour des choses telles que les substituts de produits laitiers (lait d’amande), les légumineuses (haricots) pour les protéines, les noix pour les graisses saines, les légumes pour les vitamines et les minéraux, les fruits pour les fibres et les antioxydants, les céréales complètes pour les glucides complexes, le tofu ou le tempeh pour remplacer la viande, les graines (lin) transformées en farine de lin moulue ou en substituts d’huile/de beurre….

La recherche montre les avantages du véganisme pour la santé

Un régime à base de plantes peut non seulement vous aider à vous sentir mieux, mais il a aussi le potentiel d’améliorer votre santé et de prolonger votre vie. La recherche montre qu’un régime à base de plantes peut réduire le risque de maladie cardiaque, de diabète, d’obésité, de certains cancers et même de démence. Il a été démontré que les protéines végétales présentes dans les haricots, les légumes et les céréales réduisent le taux de cholestérol et le risque de diabète de type 2. Un régime végétalien peut contribuer à prévenir ou à atténuer la dépression en fournissant suffisamment de nutriments essentiels comme la B12 et les oméga-3. Le végétalisme est également associé à une longévité accrue ; sur une période d’étude de 30 ans, les hommes qui consommaient de la viande rouge étaient plus susceptibles de mourir prématurément que ceux qui n’en consommaient pas.

Il vous aide à perdre du poids

La première raison pour laquelle le végétalisme est important pour votre bien-être est qu’il peut vous aider à perdre du poids. Des études ont montré que les personnes qui mangent des aliments végétaliens ont tendance à avoir un IMC plus bas et un tour de taille plus sain. D’autres études montrent que le végétalisme peut également aider les gens à se sentir moins anxieux, à améliorer leur humeur et même à réduire le risque de certains cancers. Si vous souhaitez perdre du poids et que vous sentez que vous avez besoin de faire des changements, devenir végétalien pourrait être le meilleur moyen de commencer !

Les recherches montrent que le fait d’être végétalien améliore l’humeur

Les végétaliens sont plus susceptibles de faire de l’exercice, de manger plus sainement et d’éviter les aliments transformés. Il existe également des données suggérant qu’un régime végétalien aide à lutter contre la dépression, l’anxiété et d’autres troubles de l’humeur. Une étude publiée dans la revue Nutrition & Mental Health a montré que les personnes ayant adopté un mode de vie végétalien étaient de meilleure humeur que les autres, même si elles n’avaient aucune restriction alimentaire. L’étude, qui portait sur des personnes mangeant de la viande et des végétaliens, a révélé que les végétaliens présentaient moins de symptômes de dépression, d’anxiété et de troubles de l’humeur connexes à toutes les étapes de la vie. En fait, il a été constaté que même les personnes sans problèmes de santé mentale étaient capables d’améliorer leur humeur en adoptant un régime à base de plantes.

Il peut vous aider à rester en bonne santé et à vivre plus longtemps

Vous n’avez peut-être jamais entendu l’expression « le véganisme sauve des vies », mais c’est vrai. Un régime végétalien peut vous aider à vivre plus longtemps, et pas seulement dans le sens où votre régime riche en viande vous donne le cancer. Le végétalisme a été associé à une réduction du risque de maladies cardiaques et de certains types de cancers. Il peut également réduire le cholestérol et la pression artérielle, améliorer la digestion et l’absorption des nutriments, réduire l’inflammation et aider à réguler la glycémie. Un régime végétalien peut également présenter d’autres avantages pour la santé, comme la perte de poids et l’amélioration des performances sportives. De nombreuses personnes qui passent à un régime à base de plantes choisissent de devenir végétaliennes dans le but d’améliorer leur santé, leur humeur et leur tranquillité d’esprit.

Conclusion

Passer au véganisme est un excellent moyen d’améliorer votre santé et votre bien-être. Mais assurez-vous d’avoir les bonnes ressources pour commencer

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