Sélectionner une page

Combien de baie de goji par jour ?

  

Combien de baie de goji par jour ? La baie de goji a une importance incontestable dans la culture traditionnelle et dans la médecine traditionnelle chinoise. Catégorisée comme un fruit de la longévité, les propriétés de cette plante apporte de l’énergie et du bien-être à ses consommateurs. Mais la baie de goji et ses produits dérivés sont aussi consommés dans plusieurs pays du monde dans la cure et la prévention de plusieurs maladies. Toutefois, pour que les traitements restent efficaces, il est primordial de suivre une posologie bien déterminée.

La baie de goji : Qu’est-ce que c’est ?  

La baie de goji, aussi connue sous le nom de baie du lyciet de Chine, est une plante originaire de la Chine et de la Mongolie. Tout comme les pommes de terre et les poivrons, elle appartient à l’ordre des solanales et fait donc partie des solanacées. Sa composition et sa richesse en principes actifs lui valent le nom de super-aliment et ont permis de lancer des études sur ses possibles vertus sur la santé. 

La baie de goji a depuis longtemps été utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour venir à bout des fatigues, de certains maux et douleurs, mais surtout pour traiter certaines maladies. Certains pays de l’Asie baptisent même cette plante comme étant un trésor national après s’être rendu compte de ses propriétés antioxydantes. Etant parmi les plantes médicinales les plus anciennes de la phytothérapie asiatique, la baie de goji est connue pour ses propriétés très puissantes, lui permettant de donner de l’énergie à ses consommateurs.   

Scientifiquement connue sous le nom de Lycium barbarum, la baie de goji a fait l’objet de plusieurs recherches et études cliniques en vue de confirmer ses réels bienfaits sur la santé. Sa haute teneur en nutriments est une des raisons pour lesquelles elle est très prisée pour traiter ou pour prévenir un bon nombre de maladies, mais c’est aussi la raison pour laquelle cette plante est actuellement très présente dans le domaine du fitness. Qu’il s’agisse de plats salés ou de plats sucrés, la baie de goji est devenue un complément nutritionnel très utilisé afin d’équilibrer les apports en nutriments dans de nombreux régimes.  

Combien de baie de goji par jour ?

 Consommer de la baie de goji pour traiter les maladies 

 La phytothérapie chinoise utilise la baie de goji pour traiter un bon nombre de maladies. En effet, les propriétés de cette plante sont largement efficaces sur le moyen terme pour être utilisés dans les cures de problèmes chroniques comme la fatigue, la toux, etc. 

 Une étude récente a permis de prouver la capacité de la baie de goji à aider l’organisme à lutter contre l’hypertension artérielle. Le bêta-sitostérol et les flavonoïdes agissent en effet sur le fonctionnement des artères et aident donc dans le traitement des maladies vasculaires. De même, ses composants exceptionnels vont équilibrer le taux de sucre dans le sang afin de lutter contre les problèmes vasculaires et le diabète.  

Contenant des polysaccharides, le goji est un parfait allié pour préserver le système immunitaire. Ces derniers vont aussi agir sur l’endurance et l’oxygénation du sang afin de renforcer les effets sur l’immunité de l’homme. Ainsi, le goji peut également être utilisé en cure afin de lutter contre la fatigue, qu’elle soit passagère ou chronique.  Lorsqu’elle est consommée pendant une chimiothérapie, la baie de goji soulage les effets secondaires, atténue les douleurs, et booste par la même occasion le taux de globules blancs. 

 A titre de traitement dans le cadre d’une maladie, il est conseillé de prendre environ 15 grammes de baies de goji séchées par jour pendant un mois. Cette dose équivaut à une prise quotidienne d’environ 80 fruits séchés. 

  

La baie de goji pour lutter contre le stress et l’anxiété

La baie de goji est un aliment miracle composé de différents éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Elle est réputée sur son action sur le stress et sur l’anxiété, surtout lorsque ces derniers sont dus à des problèmes alimentaires. De plus, sa capacité à équilibrer les différents métabolismes et processus de l’organisme permettent à ses consommateurs d’avoir une meilleure respiration, une meilleure circulation sanguine et de meilleures fonctions cardiaques, les conditions clés pour lutter contre le stress. 

Or, la diminution du stress et de l’anxiété a un grand impact sur le fonctionnement de l’organisme. D’abord, c’est une des conditions qui favorisent le ralentissement du vieillissement des cellules et des neurones et qui permettent en même temps d’améliorer la qualité du sommeil. D’ailleurs, la baie de goji est souvent utilisée pour ses vertus sur le sommeil.  

Savez-vous que le stress et l’anxiété pouvaient provoquer de terribles maux de têtes ? Dans certains cas, ce sont les maux de têtes causent des hausses sur le niveau du stress d’un individu donné. Heureusement, la baie de goji est un moyen efficace de soulager les maux de têtes et les étourdissements. 

Si vous souhaitez consommer de la baie de goji pour lutter contre le stress et l’anxiété ainsi que pour soulager les malaises et les maux de têtes, vous pouvez prendre jusqu’à 35 fruits de goji par jour. Il en est de même pour les personnes qui souhaitent lutter contre l’insomnie et favoriser le sommeil réparateur afin de vaincre la fatigue. Pour combattre la fatigue chronique en revanche, il est conseillé de prendre environ 15 baies de goji par jour pendant jusqu’à ce que les effets se fassent ressentir. 

Consommation à titre préventif

  

Purifier son organisme, c’est avant tout éviter l’apparition d’un bon nombre de pathologies. Puisqu’elle contient une bonne quantité d’antioxydants, la baie de goji peut éliminer plus facilement les toxines contenues dans les organes vitaux à l’exemple du foie, des reins, etc. Ces antioxydants sont également très efficaces dans la stimulation du système immunitaire  et permettent donc d’activer les défenses naturelles afin de mieux lutter contre les infections et les maladies.

La baie de goji est également consommée dans le but d’améliorer la capacité intellectuelle et la mémoire d’un individu. En effet, les nutriments qui la composent permettent d’équilibrer l’alimentation et d’avoir ainsi de meilleurs apports afin de bien faire fonctionner les neurones et les cellules du cerveau. Selon une étude menée par les scientifiques américains, une personne qui suit un traitement préventif à base de baie de goji aurait moins de chance d’être exposé aux maladies de dégénérescence du cerveau à l’exemple de la maladie d’Alzheimer.  

 Toujours en tant que complément alimentaire, la baie de goji est un ingrédient clé permettant de combler les carences dues aux régimes minceurs et aide l’organisme à garder une alimentation saine malgré les restrictions alimentaires de certaines diètes. D’ailleurs, sa forte teneur en vitamines et en minéraux font de la baie de goji un aliment efficace dans la lutte contre les carences du quotidien. Aussi, la quantité de calcium qu’elle contient aide ses adeptes à prévenir les risques d’ostéoporose.

 Plus fort avec les baies de goji

Egalement utilisée pour renforcer l’immunité, le goji contient les éléments nécessaires qui aident l’organisme à retarder, voire inhiber le développement de plusieurs types de cancers. De même, il aide à lutter contre les maladies causées par la dégénérescence des cellules. Pour ce genre de prévention, il est conseillé de consommer environ 15 grammes de baies de goji par jour. Il est possible d’augmenter les doses de manière progressive pour des résultats plus satisfaisants. 

 Les bienfaits de la baie de goji sur le système cardio-vasculaire prouvent aussi l’efficacité de cette plante dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Ainsi, elle aide à équilibrer la pression artérielle, le taux de sucre dans le sang, le taux de cholestérol, etc. Ce n’est pas tout. La baie de goji va aussi intervenir dans le processus d’assimilation du calcium et dans l’élimination des toxines pour le bon fonctionnement de l’organisme. Pour prévenir ces maladies, et assurer le bon fonctionnement de votre organisme, vous pouvez consommer une trentaine de baie de goji séchées par jour. 

  

Combien de baie de goji par jour ?

 Conseils et indications du médecin 

Les baies de goji sont efficaces dans le traitement et la prévention de plusieurs maladies. Toutefois, à cause de leur action sur l’utérus, les baies de goji sont fortement déconseillées aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent. Ces plantes et ses produits dérivés sont également déconseillés aux enfants de bas âge, aux personnes sensibles aux allergies et à ceux qui suivent un traitement anticoagulant

D’une manière générale, la consommation de baie de goji n’entraine pas d’effets secondaires graves. Surtout lorsque vous respectez les doses prescrites. Cependant, des rares cas présentent des problèmes de nausées suivies de maux de tête, des maux d’estomac ou des problèmes de constipation. Mais les effets mentionnés ne sont que passagers et ne se manifestent qu’en début de la cure. Selon les spécialistes, ces effets prouvent que votre organisme est nettement en train d’éliminer des toxines. C’est pourquoi il est conseillé de consommer d’abord une dose constante et d’augmenter progressivement la quantité au fil du temps.  

Les baies de goji pour améliorer sa santé 

D’autre part, la baie de goji peut être consommée en association avec plusieurs plantes médicinales, sans courir des risques d’interactions. Elle peut par exemple s’associer avec le ginseng pour avoir un booste d’énergies. Avec le curcuma pour augmenter les effets des antioxydants, etc. En ce qui concerne les interactions avec les médicaments. Les baies de goji sont formellement interdites aux personnes qui suivent un traitement à base d’anticoagulants.

Même si la baie de goji est efficace dans le traitement de plusieurs maladies, et qu’elle permet de prévenir certaines pathologies, il est important de préciser que son utilisation ne remplace en aucun cas les médicaments qui vous ont été prescrits. Elle agit plutôt comme un complément nécessaire dans l’amélioration d’un traitement. De ce fait, il est déconseillé d’arrêter votre traitement médicamenteux sous prétexte que vous consommez quotidiennement des baies de goji. 

Retrouvez ici, les autres articles sur la nutrition.