Sélectionner une page

Douleurs musculaires traitement naturel

 

Douleurs musculaires traitement naturel. Chez les hommes comme chez les animaux, les muscles sont des composantes indispensables du corps vu qu’ils accompagnent chaque mouvement, aussi minimes qu’il soit. En l’absence de traitements adaptés, les douleurs musculaires peuvent alors devenir très handicapantes, et peuvent même avoir des conséquences néfastes sur la santé. Voici quelques astuces pour vous aider à traiter naturellement les douleurs musculaires.  

Le massage : une solution miracle pour les douleurs musculaires

Le massage a depuis toujours été une alternative intéressante, moins risquée et plus économe pour soulager certains maux, en particulier les douleurs musculaires. Etant utilisé, dans la majorité des cas, comme remède thérapeutique naturel, le massage est aujourd’hui au centre de diverses pratiques de bien-être dans le monde entier. 

D’abord, le massage est un moyen naturel de favoriser l’oxygénation des muscles et permettent aux sportifs de réduire le temps de récupération. D’autre part, c’est aussi une solution optimale pour soulager les malaises provoqués par le stress afin d’augmenter ses performances physiques. Ainsi, le massage aide à entretenir les muscles après les efforts qu’ils ont fournis lors d’une journée de travail ou suite à une séance de longs efforts physiques. 

En outre, les massages ne servent pas uniquement à soulager les douleurs musculaires, c’est aussi un très bon moyen de se relaxer et de se donner du temps pour son bien-être. Il est par exemple pratiqué dans le but d’améliorer la santé du corps et celle de l’esprit. Il s’agit d’une sorte de récompense idéale que l’on peut donner gratuitement à notre corps afin de le garder en bonne santé. 

Néanmoins, un massage peut être risqué surtout lorsqu’il est mal fait. En effet, les parties du corps comme le dos et les hanches sont des zones sensibles sur lesquels il faudra prendre certaines précautions pendant le massage. Pour les autres muscles du corps, dans le pire des cas, un mauvais massage risque d’amplifier les douleurs musculaires ressenties au lieu de les atténuer. C’est pourquoi, il est toujours conseillé de se faire masser par un professionnel confirmé et de ne pas prendre de risques inutiles. 

Les huiles essentielles et les douleurs musculaires 

En plus de leurs propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques, les huiles essentielles destinées à soigner les douleurs musculaires contiennent généralement des antalgiques, des substances chauffantes et des substances calmantes. Généralement appliquées grâce à des massages, certaines huiles essentielles sont utilisées pour donner un effet froid alors que d’autres procurent un effet chauffant aux zones atteintes de douleurs musculaires.

L’effet chaud favorise la circulation sanguine, permet de décontracter et de réparer les dommages causés sur les muscles et de réduire ainsi la sensation de douleur. Il est parfait pour le traitement des courbatures et des contractures. L’effet froid quant à lui permettra de contracter les vaisseaux sanguins lors du traitement des contusions ou les bleus. D’ailleurs, les centres et les cabinets de massage utilisent souvent ce genre d’huiles essentielles pour booster les effets du massage et soulager plus rapidement leurs clients des douleurs musculaires. 

Les massages chauffants et leurs bienfaits 

Suivie d’un massage chauffant, l’application d’huiles essentielles est également une solution naturelle pour prévenir les crampes, les tendinites, les déchirements et les courbatures occasionnés par efforts musculaires. N’hésitez donc pas à utiliser cette méthode naturelle avant de faire du sport par exemple pour réduire les risques d’apparition de douleurs musculaires. L’huile essentielle à base de romarin, de gaulthérie, d’eucalyptus, et l’huile essentielle de poivre noir sont parmi les plus utilisées pour calmer les douleurs articulaires et les douleurs musculaires. 

Pour ne pas courir de risques, et pour obtenir un résultat optimal dans votre traitement, il est indispensable de veiller à respecter les conditions d’usage énumérées sur les emballages ou dans les notices des huiles essentielles de votre choix. Aussi, il est primordial de s’informer préalablement sur les contre-indications pour être sûr de pouvoir utiliser l’huile essentielle de votre choix sans en subir les effets secondaires. Attention, l’utilisation d’huiles essentielles est strictement interdit chez les femmes enceintes et les enfants de bas âge. 

Les préparations naturelles les plus efficaces

Les infusions sont aussi des remèdes très connus, utilisés pour calmer les douleurs musculaires. Cette solution est plus fréquente en cas de douleurs engendrées par certaines maladies comme la grippe ou autres maladies infectieuses. La reine-des-près, par exemple, fait partie des plantes utilisées en infusion pour traiter ce genre de douleurs. Ses vertus diurétiques et anti-inflammatoires sont effectivement efficaces, non seulement pour réduire les douleurs, mais aussi pour diminuer la quantité d’acide lactique produite au niveau des muscles. 

Tout comme les infusions, consommer certaines teintures peut vous aider à venir à bout de vos douleurs musculaires. Il s’agit ici d’utiliser des teintures de plantes diurétiques en les diluant dans de l’eau afin d’éliminer les toxines responsables de la douleur ressentie au niveau des muscles. Cependant, certaines infusions et teintures sont fortement déconseillées chez les femmes enceintes et les personnes sensibles aux allergies. 

D’autre part, les cataplasmes peuvent constituer une solution optimale pour soulager les douleurs musculaires tout en se débarrassant des toxines et différents types de saletés contenus dans son organisme. La boue minérale utilisée dans ce genre de préparation vous aidera à augmenter les échanges cellulaires, à activer la circulation du sang, et à aspirer les toxines en toute sécurité. 

Le bain chaud comme remède

Prendre un bain chaud est une des solutions les plus simples mais efficaces pour réduire les sensations de douleur au niveau des muscles, quelle que soit la cause des douleurs musculaires. La chaleur aide l’organisme à accélérer la circulation sanguine et l’aide à évacuer les acides lactiques, principaux responsables de la douleur musculaire. Sans compter qu’avec un bain chaud, vous transpirerez davantage et vous accélérerez alors ce processus d’élimination d’acides dans les muscles. 

Comme le bain chaud, l’utilisation de compresses chaudes permet de calmer les douleurs notamment au niveau des zones atteintes par les courbatures. En se basant sur la même logique, la chaleur provoquée par les compresses chaudes va drainer les acides afin de les évacuer soit par la sueur, soit par voie urinaire. 

Faire du sport pour se sentir mieux 

Les paramètres susceptibles de causer des douleurs musculaires sont nombreux. La pratique d’un sport intensif est un des facteurs les plus fréquents, à l’origine des déchirements musculaires, des tendinites et des courbatures souvent associés à des douleurs musculaires. Bien que pratiquer davantage du sport puisse être pénible pour les personnes qui souffrent de douleurs musculaires, il peut tout de même être considéré comme un traitement naturel très efficace. 

Le sport fait effectivement travailler les muscles de votre corps de manière à les rendre plus souples et plus résistants. Ainsi, pour soulager les douleurs musculaires avec le sport, il suffit de localiser la zone concernée et de pratiquer un sport qui fait travailler les muscles de cette zone. 

Toutefois, l’intensité et la fréquence de la pratique du sport pour traiter les douleurs musculaires doivent être adaptées à l’état de général de l’individu, au risque d’aggraver les dommages au niveau des muscles. Selon les spécialistes dans la pratique du sport et selon les médecins, il est préférable de privilégier les sports qui ne demandent pas d’importants efforts pour la plupart des cas. D’une manière générale, les sports doux comme le yoga sont parfaits pour se débarrasser rapidement des douleurs musculaires sans devoir recourir à n’importe quel autre remède. 

Un autre avantage de faire du sport pour guérir ses douleurs musculaires c’est le fait de pouvoir éliminer les risques d’effets secondaires provoqués par certains traitements. En effet, vous n’avez pas besoin de prendre une préparation bien définie, de connaitre la bonne dose ni de faire attention aux interactions médicamenteux, il vous suffit juste de pratiquer du sport en douceur en prenant le soin de bien vous échauffer avant les séances et bien vous hydrater pour accélérer la récupération de vos muscles. 

 

stretching

Une bonne alimentation pour prévenir les douleurs musculaires

A part une bonne hydratation et une bonne série d’échauffements, une alimentation équilibrée sera un allié incomparable pour réduire les risques de douleurs musculaire chez les sportifs. Mais vu que ces douleurs ne sont pas uniquement causées par les exercices physiques, suivre un régime alimentaire de qualité est aussi une solution envisageable pour les non-sportifs qui aimeraient éviter de subir le handicap occasionné par ces douleurs.  

Pour commencer, une alimentation équilibrée ayant pour but de prévenir les douleurs musculaires doit être riche en magnésium, un minéral essentiel à la production d’énergie utilisée par les cellules. Le magnésium compose un grand nombre de légumineuses, mais peut aussi être boosté par les compléments alimentaires. 

N’oubliez pas de combler les carences en protéines qui jouent particulièrement un rôle important dans le processus de reconstruction musculaire. A titre d’informations, les protéines végétales sont à préférer pour la simple raison que contrairement aux protéines animales, elles ne contiennent pas de graisses. Néanmoins, vous pouvez choisir du poisson, de la volaille sans la peau, etc. si vous n’avez pas l’habitude d’un régime à base de végétaux. 

Si vous êtes sportif, il est fortement conseillé de manger des aliments riches en sucres rapides à l’exemple des fruits pendant vos séances de sport pour avoir plus d’énergie afin de résister plus longtemps mais aussi pour réduire la douleur après l’effort physique. Il est également conseillé de prendre du sucre lent juste après les exercices physiques pour aider vos muscles à refaire le plein d’énergie et à récupérer plus vite

vegan restaurant

 

Retrouvez ici, les autres articles sur la nutrition.

Nouvelle méthodologie d’entrainement basée sur l’entrainement physique et mental ( accessible à tous)