Sélectionner une page

Effet du sport sur le corps

 

Effet du sport sur le corps: Tous les médecins s’accordent à le dire, le sport est un allié incontournable pour garder une bonne forme physique et pour rester en bonne santé. La plupart des sportifs et des non- sportifs ne connaissent cependant pas les réels effets du sport sur leur corps. Aussi, les effets ne se remarquent qu’après un délai bien déterminé, notamment lorsque l’organisme s’est bien adapté aux changements.

Le sport et ses bienfaits sur le physique 

Le sport est fortement recommandé pour ses bienfaits sur le physique. Selon les médecins spécialisés en bien-être, une pratique régulière d’activité physique serait la meilleure prévention naturelle contre les risques d’apparition de plusieurs maladies, notamment les maladies cardio-vasculaires et d’hypertension artérielle. 

Pratiquer régulièrement une activité physique aurait également un réel impact sur le développement et l’entretien des os et des muscles. Le sport serait donc une alternative intéressante pour éviter l’ostéoporose, les lombalgies et les maladies similaires. Faisant travailler les muscles, le sport contribuera en grande partie sur le renforcement musculaire afin d’éviter les rhumatismes inflammatoires.

Ceux qui souhaitent garder rester jeune pendant longtemps ont également intérêt à pratiquer du sport de manière régulière. En effet, le sport tonifie les muscles et la peau, permettant de garder un bon niveau d’élasticité et de ralentir ainsi leur vieillissement naturel. Sans oublier que la pratique du sport améliore la souplesse, l’endurance et l’immunité de l’organisme, ce qui lui permet de vieillir plus lentement et en bonne santé. Rien de mieux qu’une solution naturelle et peu coûteuse pour rester en bonne santé et garder une allure jeune et un style de vie épanoui.  

Enfin, il a été prouvé que le sport avait aussi un impact non négligeable sur la sexualité. Les bienfaits du sport sur le physique se remarquent incontestablement sur la qualité des rapports sexuels. Les exercices physiques proposés lors des séances de sport contribuent en effet à améliorer l’endurance physique et les capacités des muscles cardiaques. Cela a une influence considérable sur vos fonctions érectiles pour vous donner le maximum de plaisir et de satisfaction possible pendant vos rapports intimes. 

Bienfaits du sport sur la santé mentale 

Outre les bienfaits du sport sur le physique, il a également été prouvé que la pratique d’une ou de plusieurs activités physiques à une intensité modérée avait un grand impact sur la santé mentale. En effet, le sport contribue grandement à améliorer le mental et le bien-être psychologique de ses adeptes. L’amélioration du moral est également l’un des bienfaits de l’activité physique. Ce n’est pas nouveau, dépenser régulièrement de l’énergie en faisant du sport vous aidera à diminuer votre niveau de stress et d’anxiété sur le long terme.  

Or, la diminution du niveau du stress va aussi impacter sur la sensibilité à la dépression d’un individu donné. Selon les spécialistes, les mouvements effectués lorsque l’on fait du sport favorise la sécrétion de certaines hormones responsables des humeurs et de la qualité du sommeil de l’être humain. Il s’agit des neurotransmetteurs à l’exemple de la sérotonine, de la dopamine et de la noradrénaline qui ont un effet identique aux antidépresseurs prescrits pas les médecins en cas de dépression. Plus besoin de prendre des antidépresseurs ni de débourser votre argent à suivre des séances chez votre psy, dans le cas d’un début de dépression. 

Effet du sport sur le corps

Chez les enfants, pratiquer une activité physique régulière dès leur plus jeune âge est un excellent moyen de réduire les risques de maladies chroniques, principaux facteurs de dépression et de maladies dégénératives comme l’Alzheimer. Arrivé à l’adolescence, cela aide à calmer les effets des hormones de la puberté et permet alors de réduire le stress et l’anxiété. 

Perdre du poids avec le sport 

Surveiller votre alimentation ne suffit pas toujours surtout si vous souhaitez perdre du poids rapidement et plus efficacement. En ajoutant une bonne habitude sportive dans votre quotidien, vous remarquerez un grand changement en matière de perte de poids. Certes, faire du sport a de multiples bienfaits sur la santé, en même temps, c’est le moyen le plus rapide de tonifier et de muscler son corps afin de garder ou d’obtenir une silhouette de rêve à long terme. 

Il est à noter que la pratique du sport pour perdre du poids est aussi efficace pour prévenir les kilos en trop ou pour les éliminer naturellement sans devoir recourir à des traitements spécifiques. Mais pour que les résultats se fassent rapidement remarquer, il est important d’adopter la bonne pratique.  Pour un débutant ou un non-sportif, il est conseillé de démarrer doucement avec une séance d’échauffement avant tout exercice. Sachez que vous n’avez pas besoin de vous inscrire à la salle de sport pour observer des changements, les escaliers de votre immeuble, votre jardin, la nature, etc. feront l’affaire. 

Généralement, les effets du sport sur la perte de poids sont visibles à partir du quatrième mois d’entrainement régulier. L’organisme va, pendant ce temps, brûler des calories, récupérer des énergies, faire fondre de la graisse et produire plus de muscles. Il est donc essentiel de rester patient et motivé, d’adopter un mode de vie sain et de rester rigoureux pour arriver au résultat attendu. 

En outre, le sport ne permet pas uniquement de maintenir le poids, il est aussi un allié incontournable pour éviter les reprises. Reprendre du poids après tant d’efforts et de régimes restreints est effectivement un des problèmes majeurs des personnes atteintes d’obésité. En pratiquant une activité physique adaptée, vous aurez la chance de pouvoir maintenir votre perte de poids afin de limiter les risques cardio-vasculaires.

Quel sport dois-je privilégier ? 

Cette question est assez fréquente chez les personnes qui souhaitent s’initier aux pratiques sportives. Il est certainement indispensable de savoir bien choisir son sport pour pouvoir jouir des effets du sport sur le corps. D’abord, il est conseillé de choisir la bonne pratique selon ses objectifs et les résultats attendus. Si vous êtes à la recherche de plus d’endurance le cyclisme, les courses à pied, la natation, etc. pourront optimiser les résultats. Dans le cas où votre objectif est de gagner en masse musculaire, il est préférable de privilégier la musculation et la gymnastique. Les sports à raquette sont en revanche parfaits pour ceux qui souhaitent améliorer leurs réflexes tandis que les sports collectifs à l’exemple du handball et du football seront d’une aide considérable pour stimuler l’esprit d’équipe. Le yoga, l’aquagym, la danse, les randonnées etc. sont quant à eux destinés à la relaxation. 

Effet du sport sur le corps

D’autre part, il est essentiel de choisir son sport en fonction de ses goûts, de ses talents et de son profil pour rester constamment motivé et enthousiaste à l’idée de pratiquer. Prenez le temps de vous connaitre, de vous poser des questions sur vos préférences et vos compétences avant de prendre votre décision. 

Par ailleurs, une personne qui a été contrainte d’arrêter le sport pour telle ou telle raison, mais qui souhaite reprendre ses activités physiques aura tout intérêt à consulter un spécialiste capable de le conseiller un sport plus adapté à sa situation et à son âge. Quoiqu’il en soit, il est conseillé de garder espoir et de s’améliorer progressivement sans brûler les étapes tout en donnant du temps à son corps par rapport aux changements. 

Comment bien pratiquer le sport ? 

S’adonner au sport c’est d’abord prendre soin de son corps, prendre du temps pour soi pour faire le plein d’énergie. Evitez à tout prix de vous stresser et essayez de trouver le bon rythme afin d’aider votre organisme à s’adapter au changement. Il est également important de veiller à ce que le choix de l’activité physique à pratiquer soit adapté à votre âge et à vos conditions physiques. 

La régularité est le secret pour observer rapidement les effets du sport sur la santé. Ainsi, pratiquer régulièrement sur une durée d’environ une heure tous les deux jours vous aidera à la fois à vous améliorer efficacement et à éviter les petits désagréments comme les crampes et les courbatures. Attention aux pratiques excessives qui provoqueront de dangereux effets contradictoires. 

Envie d’améliorer vos performances physiques pour vous sentir moins fatigué et avoir un meilleur temps de récupération ? Il suffit de combiner les séances d’activité physiques avec une alimentation saine et équilibrée, une bonne hydratation et un bon rythme de sommeil et vous aurez d’excellents résultats au bout de quelques semaines. 

Combien de mois pour observer les résultats ? 

Le temps d’attente pour observer enfin des résultats tangibles des effets du sport sur le corps est une des raisons pour lesquelles plusieurs individus se sont arrêtés bien trop tôt. En effet, les résultats attendus prennent du temps à faire leur apparition pour la simple raison que le corps humain a besoin de temps vis-à-vis de tous les changements apportés par le sport. 

Ainsi, commencer une activité physique quelconque et espérer apporter du changement sur le fonctionnement de son organisme, sur ses conditions physiques ou sur sa silhouette nécessite énormément de patience et de détermination. Concrètement, il est difficile de mesurer les bienfaits du sport sur le physique dès les premières semaines de pratique. Souvent, c’est la période pendant laquelle les débutants ressentent une diminution de motivation vis-à-vis du sport. 

Step by step

Pourtant, pendant les premières semaines de sport, l’organisme commence à s’adapter aux nouvelles habitudes que vous lui inculquez afin de mieux se préparer au changement. Toutefois, les effets du sport sur le moral commencent à se faire ressentir dès la deuxième semaine de pratique de sport. Ainsi, vous dormirez mieux, vous serez de meilleure humeur et aurez plus confiance en vous. 

Au bout de quelques mois, notamment à partir du deuxième mois de pratique régulière, les transformations physiques se font constater. Une silhouette plus fine et mieux sculptée, les vêtements qui deviennent plus large, mais votre poids peut ne pas diminuer pour autant. Pas de panique, il est parfaitement possible que vous ayez gagné du muscle et perdu de la graisse grâce à vos efforts. La balance pourra alors afficher le même chiffre qu’auparavant, mais vous remarquerez que votre silhouette est entrain de s’affiner.

Retrouvez ici, les autres articles sur la nutrition.

J’ai crée une nouvelle formation basée sur une nouvelle méthodologie d’entrainement basée sur l’entrainement physique et mental vous apprendrez comment utiliser votre énergie mentale dans l’exercice physique, vous découvrirez des exercices simples mais surtout efficaces ! 

Vincent PEDRAZA