Envie d’un restaurant vegan à Paris

Hello ! Étant vegan depuis maintenant 3 ans, pour des choix de santé et d’éthique. Avez-vous déjà mangez dans un restaurant vegan à Paris ?. J’avais envie de rédiger un article afin de vous faire connaitre ce nouveau mode de consommation qui a littéralement changé ma vie sur plusieurs points. J’ai testé également plusieurs restaurants vegan à Paris, bonne lecture.

 

Restaurant vegan Paris : de l’idée dans les assiettes…et du gout !

Réserver une table dans un restaurant végan à Paris orchestré par des cuisiniers toqués est à la fois une manière de bien manger (non de se régaler plutôt !), et également une invitation à réfléchir sur un mode d’alimentation qui respecte la nature et les animaux. 

Essor du véganisme en Occident

Qu’est-ce qu’un vegan ? Que doit-on comprendre de la cuisine végétalienne et de la philosophie végane ? Un petit retour historique s’impose…

C’est en 1944 que verra le jour la première organisation officielle s’opposant tout autant à la consommation de viande et de poisson qu’à celle des oeufs et du lait : la Vegan Society. Celle-ci naît en Angleterre, sous la direction de Donald Watson et d’Elsie Shrigley. Le néologisme vegan est une invention de Watson, après le rejet de plusieurs propositions, notamment celles de dairyban, vitan ou benevore ! Le terme vegan contient les trois premières et les deux dernières lettres de vegetarian, pour marquer, selon les mots de Watson lui-même, le début et la fin du végétarisme.

 Le mode de vie végane ne sera véritablement défini qu’en 1949 : il a pour philosophie d’éradiquer à l’utilisation des espèces vivantes animales par l’être humain  comme objet d’alimentation, de marchandise,de chasse et  d’outil de travail et finalement tous les usages qui impliquent  l’exploitation de la vie animale par a main de l’ homme.

3 restaurants végans à Paris à ranger dans vos favoris

Pour découvrir une cuisine végan à la fois originale et de qualité à Paris, nous vous conseillons (par expérience succulente !) les trois adresses suivantes :

 

1. Holiday Paris

192, Avenue de Versailles – 7506 PARIS

Ce restaurant vegan à Paris se situe dans le 16e arrondissement et il est piloté par le chef cuisinier Franck durant. Au menu : Burger vegan avec un steak réalisé à base de pois chiches et de pommes de terre (bluffant) ou encore un hot dog savoureux réalisé à partir de plantes ! Une excellente adresse.

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2. Elsa et Justin

202, Rue du faubourg Saint-Martin – 75010 Paris

La cuisine de ce restaurant Vegan fait la part belle aux petits producteurs de fruits et plantes bio. Elsa et Justine se feront une joie de vous faire découvrir des soupes succulentes, des pâtisseries étonnantes et des salades hautes en couleur.

 

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3. Jah Jah Le Tricycle

11, Rue des petites écuries – 75010 Paris

Voilà un restaurant Vegan à Paris différent. Ici, la cuisine vous conduit directement en Afrique et les différentes recettes aux saveurs de lait de coco, lait de soja ou de chanvre méritent pleinement votre attention gustative. Le restaurant est ouvert midi et soir. Immanquable !

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Quelques ingrédients et préparations à retrouver à une table de restaurant végan

La cuisine végétalienne vous propose avant tout des recettes originales et savoureuses, élaborées avec les ingrédients de base de l’alimentation végane.

D’ailleurs, découvrons quels sont les principaux ingrédients utilisés dans la cuisine végane.

Beurre végane

Cette préparation à base de soja ou d’huile végétale, souvent commercialisée sous le nom de tartinade ou de margarine sans produits laitiers, s’apparente au beurre de par sa texture et son goût. On l’utilise en pâtisserie, bien sûr, mais aussi pour rehausser la saveur des légumes.

Farine de pois chiches

Utilisée couramment dans de nombreuses cuisines du monde, la farine de pois chiches gagnerait à être mieux connue chez nous. Riche en protéines et en fibres, elle offre un excellent apport nutritionnel en plus d’être naturellement sans gluten. Nous apprécions aussi son goût plus riche que celui de la farine de blé.

Lait de coco non allégé

Un must dans le garde-manger des adeptes de l’alimentation végane, le lait de coco est régulièrement utilisé dans la fabrication des desserts, notamment pour la réalisation de crème fouettée. Le truc : on le met au frigo pendant au moins quatre heures, le temps que le gras se solidifie à la surface. C’est cette partie qu’on fouette par la suite (on utilise le liquide restant pour parfumer des recettes ou pour faire des smoothies). Nous optons toujours pour le lait de coco non allégé, car il est plus riche en saveur et a moins tendance à se séparer pendant la cuisson.

Lait de riz

Moins riche que le lait de soja, le lait de riz a aussi un goût  plus discret. Il s’utilise dans les recettes sucrées ou salées. Nous utilisons toujours ce lait en version nature non sucrée.Son goût neutre convient bien aux recettes sucrées ou salées, et il tolère bien la chaleur. Comme pour le lait de riz, on opte pour la version nature non sucrée.

Huile d’olive extra vierge

C’est l’huile de finition par excellence pour les salades et les plats cuisinés, auxquels elle confère saveur et rondeur. Nous l’utilisons pour la cuisson à basse température, mais nous lui substituons de l’huile de tournesol ou de canola pour la cuisson à haute température ou la friture.

Purée de gingembre

Cette version prête à cuisiner est vraiment pratique. On la trouve dans les magasins d’alimentation naturelle et dans certaines grandes épiceries et bien sûr dans notre restaurant végan Paris… Le gingembre émincé, facile à trouver dans la section fruits et légumes des supermarchés, est un bon substitut. On peut aussi confectionner la purée de gingembre frais avec une râpe de type Microplane ou un mélangeur.

Sauce tamari

La sauce soja est d’origine chinoise, la sauce tamari nous vient du Japon et ne contient pas de blé, ce qui en fait un bon choix pour les personnes ne tolérant pas le gluten (toujours vérifier sur l’emballage). Nous apprécions son goût délicat et le fait qu’elle soit moins salée que la sauce soja

En réservant une table, vous allez pouvoir encore découvrir ou redécouvrir d’autres préparations concoctées avec passion et quelques recherches souvent…

Quels sont les ingrédients non vegans ?

Pour avoir une def vegan la plus complète possible, il faut aussi connaitre quels sont les ingrédients non vegan ? N’est-ce pas ?

On trouve souvent des substances d’origine animale sous d’autres noms que ceux auxquels on est habitué. Voici quelques-unes des dénominations sous lesquelles ces substances peuvent se cacher :

Viande : suif, saindoux, graisse bovine ou porcine, gélatine, présure.

Poisson et animaux marins : graisse d’animaux marins, ichtyocolle, gélatine marine, bonite, sauce nuoc-mam.

Œuf : oeuf entier, blanc d’oeuf, poudre d’oeuf, protéine d’oeuf, albumine, albumine liquide, ovalbumine, lécithine d’oeuf, ovoglobuline.

Produits laitiers : poudre de lait, caséine, lactose, beurre, beurre laitier, matières grasses laitières, babeurre, huile de beurre, lactosérum, poudre de lactosérum, beurre de lactosérum, petit-lait, poudre de petit-lait, lait concentré, protéines lactosériques, lait ultrafiltré, fromage, crème, whey.

Produits de la ruche : pollen, gelée royale, propolis.

Un restaurant vegan paris vous certifiera toujours que tous les ingrédients que vous retrouverez dans votre assiette sont 100 % vegan ! Si, ce n’est pas le cas, fuyez !

Et en bonus, on vous donne maintenant une recette vegan au quotidien qui se partage entre amis ! Très facile à faire à la maison.

Recette vegan au quotidien : Pizza aux herbes fraiches du jardin

Cette recette se prépare en seulement 25 minutes ! 

– Pesto aux herbes fraîches

– 500 ml (2 tasses) de persil plat

– 500 ml (2 tasses) de basilic

– 125 ml (1/2 tasse) de thym frais, de préférence citronné 60 ml (la moitié d’une tasse) de romarin

– 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron

– 5 ml (1 c. à thé) de sel

– 5 ml (1 c. à thé) de flocons de piment

– 1 gousse d’ail

– 125 ml (‘/2 tasse) de noix ou de graines crues non salées, au choix (nous avons utilisé des graines de tournesol) 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive

– Pizza

– 2 abaisses de pâte à pizza, cuites 250 ml (1 tasse) de pousses de tournesol – — 125 ml (‘/2 tasse) de radis, finement tranchés

– 60 ml (1/2 tasse) de graines de tournesol grillées Huile d’olive, au goût

– Fleur de sel, au goût Pesto. Au mélangeur, mixer tous les ingrédients, sauf l’huile d’olive, jusqu’à l’obtention d’une purée. Transférer dans un bol et, à l’aide d’une cuillère en bois, incorporer l’huile d’olive.

– Pizza. Étaler environ 125 ml (‘/2 tasse) de pesto sur chaque croûte. Garnir les pizzas de pousses de tournesol, de radis et de graines de tournesol. Arroser d’un filet d’huile d’olive et saupoudrer de fleur de sel. Réserver le reste du pesto pour un autre usage; le couvrir d’une fine couche d’huile d’olive pour en préserver la couleur vibrante et réfrigérer.

La cuisine vegan : entre saveur et santé

Le véganisme est à la fois la cuisine du bien-être, du respect des animaux et du goût. En tout cas, ce n’est vraiment pas étonnant que de plus en plus d’adeptes choisissent de se tourner vers ce type de recettes délicieuses et originales. 

Vous aussi, vous êtes conquis ? Il ne vous reste plus alors qu’à réserver votre table dans un restaurant vegan de Paris. D’ailleurs, si vous connaissez un établissement vegan à Paris gourmand et de qualité, n’hésitez pas à vous servir de notre espace commentaire pour laisser son adresse. Votre contribution est toujours bienvenue et aide nos lecteurs à découvrir les meilleures tables !

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