Sélectionner une page

Éviter et soulager les courbatures

Les courbatures font partie des douleurs musculaires les plus classiques que le monde ait connus. Comment éviter et soulager les courbatures ? Bien  qu’elles soient douloureuses et donnent une sensation d’inconfort dans les mouvements de tous les jours, les courbatures sont anodines et naturelles. Plus encore, elles sont nécessaires pour obtenir un bilan énergétique positif et progresser dans le sport.

Pourquoi a-t-on des courbatures ?

Les courbatures sont des douleurs musculaires dues à de gros efforts musculaires. Ces derniers causent des microlésions dans les fibres des muscles qui vont parfois occasionner des réactions inflammatoires musculaires. Les causes précises des douleurs musculaires ressenties n’ont pas encore été démontrées scientifiquement. Néanmoins, selon les professionnels de la santé, quelques facteurs peuvent influencer leur apparition.

D’une manière générale, une personne a des courbatures parce qu’elle exécute des mouvements inhabituels. C’est par exemple le cas pour les débutants au sport ou les cas de reprise brusque d’une activité physique. Les douleurs musculaires peuvent également résulter des efforts intenses inhabituels. De ce fait, les débutants ont souvent plus de chance d’avoir des courbatures plus intenses vu qu’ils ont d’abord besoin de s’adapter à faire des efforts pour solidifier leurs muscles.

Autrement, les faux mouvements et les changements de mouvements brusques peuvent aussi être à l’origine des courbatures. Il s’agit ici d’exécutions non contrôlées qui amène à changer subitement de direction pendant les séances de sport.

Dans certains cas, les courbatures résultent d’une fièvre, suite à une infection inflammatoire. Et dans d’autres cas, elles sont causées par un excès de stress. C’est surtout le cas pour les courbatures qui se localisent dans le dos ou au niveau du coup.

Courbatures et douleurs musculaires : quelles sont les conséquences ?

Les courbatures sont une réaction naturelle de l’organisme suite à un effort physique intense. Elles ne sont donc pas dangereuses et guérissent toutes seules au fil du temps. Cependant, les raideurs qu’elles occasionnent peuvent avoir d’importantes conséquences par rapport à la faculté de se mouvoir normalement au quotidien.

Une personne qui souffre de courbature éprouve un inconfort et des difficultés à réaliser des mouvements. Les déplacements et les tâches qu’elle a l’habitude de faire dans la vie de tous les jours deviennent rapidement une torture. Mais les raideurs musculaires ont également un impact non-négligeable sur la performance et l’amplitude de mouvements.

En outre, à cause des courbatures, il est souvent difficile, voire impossible de solliciter entièrement les muscles. Ainsi, les muscles n’arrivent pas à absorber les chocs efficacement et perdent en force et en puissance. Toutefois, même en présence de douleurs musculaires, il faut faire des mouvements doux et appropriés pour s’habituer petit à petit à la souffrance et renforcer les muscles affaiblis.

En quoi les courbatures sont-elles nécessaires ?

Les courbatures se révèlent nécessaires particulièrement chez les sportifs. Puisqu’il est généralement impossible de savoir si les efforts physiques sont suffisamment intenses, elles permettent de signaler la croissance des muscles. Ainsi, un sportif peut facilement connaître les zones où les muscles ont été efficacement sollicités.

Dans la même logique, avoir des courbatures à certains endroits du corps aide à localiser les zones nécessitant une stimulation supplémentaire. Les muscles délaissés peuvent alors être ciblés et travaillés lors des séances suivantes. Cela vous aidera également à faire plus de séances d’étirements après le sport.

En un mot, les courbatures peuvent être utilisées comme un moyen pour progresser dans le sport. Plusieurs professionnels du sport affirment même qu’elles sont parmi les principaux facteurs de réussite permettant d’atteindre leurs objectifs. Dans le domaine du renforcement musculaire par exemple, avoir des courbatures aux jambes et les localiser aide à augmenter progressivement l’intensité des exercices physiques.

Comment éviter ou soulager les courbatures ?

Savez-vous que les courbatures sont non obligatoires et peuvent parfaitement être évitées ou soulagées ? Avant d’entamer toute pratique sportive, des séries d’échauffements s’imposent. En effet, les courbatures peuvent apparaître plus rapidement et être beaucoup plus douloureuses lorsque l’on s’aventure à omettre les exercices d’échauffement. Aussi, il est indispensable de faire des étirements à la fin de chaque exercice physique.

Et si vous souffrez déjà de courbatures aux jambes suite à des séances de sport intenses, faire des étirements au moins une fois par jour vous aidera à faire disparaître efficacement les douleurs.

D’un autre côté, les études ont démontré les effets néfastes de la déshydratation sur les muscles. Elle fragilise les muscles et occasionne un manque d’oxygénation important, ce qui favorise grandement l’apparition des courbatures. Garder une bonne hydratation avant, pendant, et après les activités physiques aide à combler les pertes d’eau causées par la sueur.

Éviter et soulager les courbatures

Par ailleurs, le massage est aussi une solution intéressante et efficace pour faire passer les courbatures. Cette pratique procure un soulagement immédiat et aide également à fluidifier la circulation sanguine au niveau des muscles. Cela contribue à décontracter les muscles concernés et les aide donc à se remettre rapidement après le sport. Pour un effet renforcé, il est conseillé d’utiliser des huiles chauffantes naturelles.

On dit souvent que les courbatures se soignent en sollicitant encore plus les muscles concernés. Mais cette croyance est fausse et s’entêter à poursuivre des entraînements intensifs même lorsque l’on a des courbatures risque d’aggraver les choses. Pour votre sécurité et pour votre confort, il est recommandé de toujours respecter un temps de récupération allant de 24 à 48 heures afin de soulager les douleurs, voire éviter l’apparition prochaine des courbatures.

Retrouvez les autres articles ICI

Si tu souhaites améliorer ta condition physique , j’ai créer un programme sportif sur 12 semaines, ou je présente une méthode qui permet d’améliorer ta santé , de te réconcilier avec le sport et de te donner les bases d’une alimentation saine et intelligente.

Disponible ICI