L’heure du coucher, la clé du mystère

Sachez qu’«il n’y a pas de pure vérité», selon Vincent Pedraza, coach sportif basé en région parisienne. L’enjeu serait en réalité d’organiser sa fin de journée. «Il n’est pas déconseillé de faire du sport le soir, mais tout dépend de l’heure à laquelle on se couche», explique le Dr Marc Rey, neurologue. Plus précisément, le principal est d’arrêter toute activité sportive intense deux à trois heures avant d’aller au lit. Cela laissera le temps au corps de baisser sa température, élément indispensable pour s’endormir. «L’heure du coucher correspond au moment où la température du corps baisse», précise le neurologue.

 

Les avantages du sport le soir

Ceci étant dit, transpirer en fin de journée ou en début de soirée peut effectivement aider certains à s’endormir. La quantité d’endorphines générée lors de la séance de sport apaise et «permet d’avoir moins mal, et certaines personnes peuvent mieux dormir grâce à cela, ajoute le Dr Marc Rey. De plus, on peut se défouler et évacuer une partie du stress de la journée. Cela permet donc de trouver le sommeil plus facilement».

Attention, la pratique sportive ne produit pas les mêmes effets sur tout le monde. Certains ont un regain d’énergie après leur séance, il est alors préférable de la programmer durant la journée. «Notre corps est excité, surtout s’il s’agit d’une activité intensive. On est en forme, alors on s’endormira plus difficilement», commente le coach sportif Vincent Pedraza.

Si les deux professionnels assurent que le sport ne nuit pas au sommeil, ils recommandent tout de même «de faire une activité plus douce le soir, telle que la méditation, la relaxation, ou des exercices de respiration.» Ces activités demandent beaucoup de concentration, et «une activité mentale intense fatigue».