Sélectionner une page

Pourquoi vos régimes ne marchent pas ?

Beaucoup d’entre vous se sont lancé dans divers types de régime pour de diverses raisons : perdre du poids, avoir de meilleures performances, regagner sa confiance en soi, etc. Mais la plupart du temps ces tentatives sont vaines et n’aboutissent pas aux résultats attendus. D’ailleurs, la majorité des personnes qui ont suivi des régimes pour perdre du poids sont confrontées à des problèmes de rechute et regagnent leur poids d’avant ledit régime. 

Les facteurs génétiques : une cause à prendre en compte

 

 

 

Certaines personnes ont déjà essayé tout type de régime mais n’arrivent toujours pas à avoir les résultats attendus. Elles arrivent alors à la conclusion que les régimes alimentaires ne sont pas faits pour tout le monde. Cette affirmation a été confirmée par de nombreux spécialistes qui ont expressément étudié le lien entre le profil génétique d’un individu et l’impact des régimes alimentaires sur lui. Les conclusions semblent approuver que les résultats sont différents à chaque type de composition génétique. 

A partir des résultats de ces études, ces chercheurs ont pu démontrer que certaines personnes avaient des marques dites épigénétiques responsables de l’augmentation des risques d’obésité, et ce, dès leur naissance.  L’ADN subit en effet des modifications sous l’effet des facteurs environnementaux et des facteurs internes, ce qui rend l’individu en question susceptible aux risques de surpoids. 

Suite aux modifications génétiques, ces personnes-là dépensent moins de calories que la normale que ce soit au repos, pendant un effort physique ou pendant la digestion. De même, le tissu adipeux se répartit de façon anormale causant ainsi les amas de gras sur certaines zones du corps. Ce phénomène explique pourquoi les personnes qui souffrent d’obésité et de problèmes de surpoids ont dans leur filiation un ou plusieurs parents qui souffrent du même problème.

Si vous appartenez à ce groupe de personnes, sachez que les régimes minceurs standards recommandés ne seront pas forcément adaptés à votre situation. Le mieux serait alors de contacter un diététicien qui pourra vous conseiller en matière de régime minceur en tenant compte de votre profil génétique. Il sera certainement en mesure d’identifier les meilleures stratégies à adopter pour plus d’efficacité selon votre profil génétique sans prendre de risques. 

Vous ne suivez pas le bon régime

 

 

Un régime réussi, c’est d’abord un régime qui correspond à votre profil et à vos objectifs. D’un côté, il existe des régimes miracles qui font perdre du poids rapidement mais souvent de manière temporaire. De plus, un régime qui agit trop vite aura certainement des conséquences néfastes sur l’organisme. 

D’un autre côté, les régimes plus sûrs et plus équilibrés prennent plus de temps à agir, mais permettent de maintenir le résultat sur le long terme. L’organisme a plus de temps pour s’adapter aux changements occasionnés par une meilleure alimentation et une meilleure hygiène de vie, c’est pourquoi les résultats sont souvent permanents. De ce fait, ce type de régime est à privilégier si vous ne voulez pas prendre de risques par rapport à votre état de santé. 

Par ailleurs, il est de nos jours possible de suivre un régime naturel à base de microbiote intestinal pour améliorer la digestion et favoriser ainsi la perte de poids. Selon de récentes recherches, la composition et la richesse de la flore intestinale aurait un grand impact sur la prise de poids, et donc sur les risques d’obésité. Le gain de poids ne dépendrait donc pas uniquement de ce que l’on ingère, cela résulterait aussi d’un mauvais équilibre intestinal à l’origine des troubles de digestion.  

Toutefois, le régime idéal qui correspond au profil et aux besoins de chacun peut varier en fonction de plusieurs paramètres. Il est donc conseillé de se faire suivre par un diététicien ou par son médecin traitant pour trouver le régime minceur le plus efficace et le plus sûr.

Les carences et les régimes restrictifs 

 

 

Les régimes restrictifs qui contraignent à éviter certains aliments, ou même de sauter certains repas de la journée sont souvent à l’origine de carences puisqu’au lieu de manger sain, vous allez surtout vous priver de nourriture. C’est la principale raison qui explique les nombreuses carences décelés chez les personnes qui suivent un régime privatif. Il est à noter que les carences provoquent plusieurs types de problèmes de santé et peuvent avoir un impact sur le niveau de résistance aux infections. 

A titre d’information, la vitamine D est un élément indispensable à inclure dans un régime pour la simple raison qu’elle contribue à stabiliser le poids. Vous n’êtes pas obligé de consommer beaucoup de produits laitiers, ni de modifier votre alimentation pour éviter les carences, il suffit juste de passer du temps au soleil et votre peau accumulera la quantité nécessaire en un rien de temps.

En plus des graves problèmes de santé, certaines carences peuvent même vous amener à gagner plus de poids. Se priver de certains éléments essentiels au développement et au bon fonctionnement de l’organisme conduit alors à une alimentation malsaine et déséquilibrée. Dès que vous remarquez que les restrictions de votre régime sont trop importantes, ou que vous présentez des signes de carence suite à un régime bien précis, il est fortement recommandé d’en parler immédiatement avec votre médecin afin d’éviter d’éventuels séquelles. 

Mauvaise hygiène de vie 

 

 

Une mauvaise hygiène de vie a toujours un impact sur la prise de poids. Il s’agit ici du manque de sommeil, d’une alimentation déséquilibrée, de consommation de certaines substances jugées nocives et d’autres pratiques similaires. D’abord le manque de sommeil est un obstacle considérable dans le processus de perte de poids, et ce, même si vous suivez le bon régime minceur. La plupart des personnes qui souffrent de manque de sommeil ressentent rarement la sensation de satiété même après avoir dégusté une grande quantité de nourriture. C’est pourquoi, manquer régulièrement de sommeil constitue un obstacle à un régime. 

D’autre part, je pense que la consommation de substances addictives à l’exemple des cigarettes est également une mauvaise habitude qui impactera sur votre régime minceur. Même si les cigarettes agissent comme un coupe-faim, la fumée qu’elles dégagent provoque des changements cellulaires qui occasionnent souvent une augmentation des masses graisseuses dans l’organisme. De même, un fumeur passif qui côtoie régulièrement la fumée des cigarettes sera exposé aux mêmes risques et sera susceptible de gagner rapidement du poids. 

Les mauvaises habitudes alimentaires sont aussi des causes évidentes de l’échec des effets d’un régime. Pour bien réussir son régime minceur, il est fortement déconseillé de se priver d’aliments de qualité. Il suffit de réduire la quantité ingérée ou d’éviter des aliments caloriques comme les sucres rapides, le gras, les biscuits apéritifs, les fruits confits et privilégier plutôt les protéines, les fruits et légumes crus riches en fibres, etc. 

Ainsi, quel que soit votre profil et vos conditions physiques, il est important de laisser de côté les mauvaises habitudes et privilégier les bonnes hygiènes de vie afin de rendre votre régime plus efficace et atteindre plus rapidement le résultat recherché. 

Un régime sans sport

 

 

Suivre un régime sain et équilibré est une bonne chose, associer le sport à des habitudes saines et une bonne hygiène de vie en est une autre. Bien que les régimes qui consistent à restreindre certains aliments semblent être efficaces, les résultats ne seront cependant pas durables. En plus, vous n’aurez pas assez d’énergie pour pratiquer du sport.  

Je pense que le sport joue un rôle décisif dans le maintien du poids idéal et dans la perte de poids, malgré le fait que la personne en question suive un régime en particulier. En effet, le sport est un allié incontournable pour la digestion, et permet à la fois de gagner quelques muscles en plus pour une silhouette bien sculptée. Il permet de faire travailler différentes zones du corps, notamment les zones les plus exposées aux entassements de graisse comme les abdominaux, les cuisses, les hanches et les fessiers. 

Pratiquer régulièrement du sport vous fera par exemple perdre plus de calories que de vous priver d’un repas par jour. Certes, faire du sport pour rendre son régime plus efficace prend plus de temps que certains types de rrestrictions, mais c’est de loin la solution la plus sûre et la plus bénéfique par rapport à votre santé. 

Vous ne vous hydratez pas assez 

 

 

Difficile à croire, mais une mauvaise hydratation peut être la source d’un gain de poids. Malgré le fait qu’une personne suive un régime bien équilibré, une fois que son corps est déshydraté, il se peut qu’elle gagne des kilos en plus que d’habitude. Selon les médecins, la déshydratation serait une des causes du phénomène de ralentissement de la production des enzymes responsables de la digestion. 

Par ailleurs, lorsque les cellules sont déshydratées elles perdent en énergie et se fatiguent plus rapidement. Pour compenser, l’organisme envoie des signaux que le corps a tendance à interpréter comme une sensation de faim insatiable. En vérité, votre organisme demande de l’eau afin d’actionner et d’accélérer les métabolismes et consommer correctement les calories présentes dans la nourriture. 

régimes

D’un autre point de vue, comparé au soda et autres boissons sucrées, l’eau est une alternative plus intéressante pour les personnes en plein régime mineur. Ne contenant aucune calorie, l’eau aidera l’organisme à éliminer les toxines et nettoyer ainsi les organes. L’eau est aussi indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme vu qu’elle est responsable du transport des éléments essentiels à son développement.

L’eau, un atout pour la perte de poids

 

 

L’eau peut aussi vous aider à contrôler votre consommation d’aliments caloriques pendant votre régime. Pouvant servir de coupe-faim, l’eau pourra être consommée en bonne quantité, avant, après et entre les repas pour éviter de grignoter ou de manger plus que le nécessaire

Retrouvez ici, les autres articles sur la nutrition.

Je mets à bien toutes mes compétences et connaissances que j’ai pu acquérir pendant mes 9 années de coaching et 26 années de sport, dans l’élaboration d’un programme destiné à améliorer votre santé physique et mentale qui selon moi sont indissociables à notre bien-être. 
Grâce à cette nouvelle méthodologie d’entrainement basée sur l’entrainement physique et mental vous apprendrez comment utiliser votre énergie mentale dans l’exercice physique, vous découvrirez des exercices simples mais surtout efficaces ! 

Vincent PEDRAZA