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Sport et santé : quels aliments privilégier pour un sportif végétalien ?

 

Combler les pertes d’énergie liées au sport n’est sans doute pas facile lorsqu’on est sportif végétalien et que l’on choisit de proscrire les aliments d’origine animale dans son régime nutritif. Le plus difficile, c’est d’avoir suffisamment d’apport en nutriments essentiels, et d’avoir une source de protéine stable, un élément indispensable aux sportifs. Que manger après le sport lorsqu’on est vegan ?

Nécessité d’un régime sain et équilibré au sport

 

Le besoin en énergie de chaque individu augmente en fonction de son niveau d’activité. Les athlètes par exemple, ont besoin de plus d’énergie pour pallier les pertes dues à l’exercice physique. Ces sportifs ont donc besoin de consommer des éléments riches en calories en vue d’atteindre un bon équilibre diététique.

Selon les diététiciens, la principale cause des troubles fréquents chez les sportifs. À savoir la perte de la masse musculaire, de la perte de densité osseuse et les dysfonctionnements menstruels est liée à une prise d’énergie faible.

Pourtant, les études montrent que les vegans avaient un apport calorifique inférieur du fait qu’ils proscrivent des aliments riches en nutriments de leur régime. Par conséquent, un sportif vegan est tenu de s’assurer de l’équilibre de son alimentation et de la variété de son repas. C’est aussi le meilleur moyen de prévenir les carences qui ont un impact direct sur son état de santé, mais aussi sur ses performances.

Pour un régime sain et équilibré et une alimentation adaptée au sport. Il est important d’accorder une attention particulière aux macronutriments et aux micronutriments. Les glucides, les lipides et les protéines sont les macronutriments essentiels. Tandis que le fer, le zinc, les vitamines et le calcium sont parmi les micronutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Encore, il est recommandé de prendre des petits repas rationalisés au cours de la journée pour régulariser et augmenter l’apport en énergie.

 

sportif végétalien

 

Sportif vegétalien : quelles sources de protéines privilégier ?

 

Le veganisme est une pratique qui bannit définitivement l’exploitation des animaux à des fins humains. Ainsi, il exclut la consommation de produits d’origine animale pour se concentrer vers les végétaux. Un vegan ne peut donc pas manger de la viande, du poisson, des œufs, etc. Cette pratique alimentaire, basée sur un régime végétal, se révèle être bénéfique pour la santé. Effectivement, les plantes et les fruits sont riches en nutriments et sont recommandés pour rester en bonne santé.

Le seul souci, c’est que les vegans ont souvent du mal à trouver des aliments qui peuvent leur procurer assez de protéines pour combler les besoins nutritionnels. C’est la raison pour laquelle les végétaliens sont en tête de liste lorsqu’il s’agit de carence en protéines. Or, les protéines ne sont pas uniquement utiles pour la synthèse des muscles. Lors des pratiques sportives, et surtout pour les sports intenses, l’organisme est programmé pour puiser dans les protéines des muscles. Ainsi, le besoin en protéines est beaucoup plus élevé chez les sportifs. Particulièrement pour le cas des bodybuilders, les besoins en protéines augmentent en fonction de l’activité physique.

Étant donné la nécessité des protéines chez les sportifs. Il est primordial de savoir les puiser dans les aliments ayant une teneur adéquate, pouvant substituer la viande animale et les œufs. Un végétalien peut choisir parmi les bonnes sources de protéines et diversifier son alimentation afin de l’adapter à ses besoins. Les aliments à privilégier en raison de leur forte teneur en protéines sont les légumineuses. À savoir les lentilles, haricots, pois, les fèves, le soja, tofu, seintan et leurs dérivés. Les oléagineux à l’exemple des noisettes et des noix ainsi que les céréales sont également conseillés.

Comment avoir une alimentation riche en vitamines et en minéraux ?

 

L’apport en vitamines et en minéraux est souvent maintenu dans un régime végétalien. En effet, un vegan peut facilement consommer différentes variétés et familles d’aliments riches en vitamines, minéraux. Manger des céréales après le sport et équilibrer avec les légumineuses. Les oléagineux, les fruits et légumes mettront l’accent sur la richesse de votre régime sportif.

De plus, les régimes pour sportifs végétaliens doivent avoir une forte concentration en nutriments afin de pallier les éventuelles carences, mais aussi pour compenser l’énergie dépensée au sport. D’ailleurs, ils ont un besoin accru en glucides, une source d’énergie importante.

En même temps, un sportif vegan a un besoin important en fibres et antioxydants après une séance d’entraînement pour faciliter les métabolismes. C’est pourquoi, il est recommandé de manger des fruits et légumes après le sport, ainsi que des protéines.

 

sportif végétalien

Que manger immédiatement après le sport pour le sportif végétalien ?

Bien choisir les aliments à consommer après le sport aide à maximiser les résultats, à réduire la fatigue et à diminuer le temps de récupération nécessaire correspondant aux efforts fournis. La première chose à faire. C’est de garder une bonne hydratation en buvant régulièrement dans les heures qui suivent votre séance sportive. En plus de vous aider à éliminer les toxines. Cette mesure permet également d’éviter les courbatures ou du moins à soulager les douleurs musculaires occasionnées.

Il est préconisé de manger des aliments alcalinisants après le sport pour neutraliser l’acidose favorisée par les activités physiques. Ainsi, afin d’aider l’organisme à faire face au stress oxydatif qui est une réaction naturelle générée par le sport. Il est fortement conseillé de prendre des pommes de terre ou des fruits rouges comme les framboises, les fraises, etc.

Pendant ce temps, veillez à consommer des aliments légers pour éviter les malaises gastro-intestinaux. Prenez le temps de bien les mastiquer afin de faciliter la digestion. Il faudra faire attention à ce détail puisque les aliments mal broyés seront mal digérés et pourront aussi vous causer des malaises. Environ une demi-heure après les efforts physiques, lorsque votre estomac est de nouveau prêt à servir. Vous avez le feu vert pour faire le plein de calories. 

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