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Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Quels sont les bienfaits de la spiruline ? La spiruline est une bactérie miracle qui commence à attirer l’attention du monde entier. Appartenant à la famille des cyanobactéries, les espèces comestibles existent depuis des milliards d’années et leurs vertus n’ont cessé de surprendre les amateurs de phytothérapie.

La spiruline : qu’est-ce que c’est ?

La spiruline est une algue qui tient son nom de sa texture spiralée. La spirulina plantensis est à présent l’espèce la plus présente sur le marché. Commercialisée sous différentes formes généralement sous la forme de poudre déshydratée, sous forme de capsule ou parfois en vrac.

Si, auparavant, la spiruline était naturellement présente dans les lacs et les lagunes. La découverte de ses bienfaits sur la santé a poussé les scientifiques et les chercheurs du monde entier à reproduire les conditions essentielles au développement de ces algues afin de les cultiver à des fins thérapeutiques. Ainsi, la spiruline est aujourd’hui produite dans les pays du monde favorables aux conditions climatiques. À l’exemple de l’Afrique de l’Ouest, de la Chine du Cuba, etc.

Composée essentiellement de nutriments indispensables pour l’organisme. La spiruline a néanmoins une valeur calorifique faible. Toutefois, la teneur en éléments présents dans la spiruline varie en fonction de l’emplacement géographique des cultures souches, des techniques de culture et des méthodes de conditionnement utilisées.

Booster son système immunitaire avec la spiruline

Une mauvaise alimentation est un facteur clé à l’origine de l’affaiblissement du système immunitaire humain. Avec sa richesse approuvée en nutriments. La spiruline devient un allié considérable pour lutter contre l’affaiblissement de l’organisme et aide ainsi le système immunitaire à se reconstituer plus rapidement. En effet, cette algue est connue pour son effet activateur sur les globules blancs et les macrophages qui ont pour rôle de détruire et de neutraliser les éléments pathogènes.

A part les vitamines et les oligo-éléments, la spiruline contient également une grande quantité de fer et de zinc. Les principaux éléments qui aident l’organisme à affaiblir les agents pathogènes. Les formes les plus commercialisées sur le marché contiennent des fixateurs naturels de fer et de la vitamine C. Un élément essentiel pour stimuler l’action des défenses immunitaires. Ces mélanges optimisés proposés par les spécialistes en la matière permettent alors de combler les carences en fer pour booster le système de défense naturel de l’homme.

Enfin, sa richesse en phycocyanine est un atout majeur cette plante miraculeuse. Etant un antioxydant naturel. Cette molécule aurait un effet inhibiteur de cancer. Bien que cet antioxydant ne permette pas de guérir les cancers. Il permet en quelques sortes de limiter les risques d’apparition et d’en limiter les effets.

Ainsi, selon les scientifiques, prendre régulièrement de la spiruline est un moyen naturel et infaillible de renforcer son immunité. Grâce à ces propriétés. La spiruline donne progressivement de l’énergie et aide ses consommateurs à contrer la fatigue en régénérant leur corps en profondeur. Les préparations à base de cette algue miracle sont d’ailleurs réputées dans la revitalisation et dans le renforcement naturel du système immunitaire.

Prendre de la spiruline pour équilibrer son alimentation

Souvent qualifiée de super aliment, la spiruline est actuellement très utilisée dans plusieurs régimes alimentaires pour équilibrer l’alimentation. En effet, la spiruline a une forte teneur en protéines soit environ 3 grammes de protéines de haute qualité dans 5 grammes de poudre. En ingérant la dose conseillée de spiruline par jour, un individu peut alors assimiler la quantité nécessaire de protéines pour assurer le bon fonctionnement de son organisme.

D’autre part, la spiruline est également une source de bêta-carotène principalement, mais de cryptoxanthine, de lutéine, etc. Les caroténoides sont très prisés dans le but de réduire les risques de cancer du sein et de cataracte. Ces éléments sont aussi utilisés pour atténuer les symptômes de malaria, ou pour améliorer l’acuité visuelle, ou pour éviter les complications éventuelles rencontrés pendant la grossesse.

A part la quantité considérable de protéines de qualité et d’acides gras essentiel. La spiruline est aussi une source avérée de fer. Ainsi, elle aide les végétaliens et les végétariens à réduire voire éviter la consommation de viande tout en assimilant la quantité nécessaire à l’organisme. Aussi, c’est un substitut de certains légumes pour les enfants ou même les adultes qui s’en privent. C’est pourquoi la spiruline est efficace pour lutter contre la malnutrition.

La spiruline est également très utilisée comme complément alimentaire. Pour les personnes qui suivent un régime minceur vu la grande quantité de nutriments de qualité qu’elle contient. Sa richesse en chlorophylle et en phycocyanine une substance ayant des propriétés antioxydants.

Augmenter naturellement les performances mentales

Le cerveau est un organe qui demande d’être constamment stimulé pour gagner progressivement en performances. Plusieurs méthodes et d’exercices sont actuellement utilisées afin d’entrainer le cerveau et d’accroitre ses fonctionnalités. Certains s’entrainent par exemple sur des applications mobiles pour stimuler le fonctionnement du cerveau et augmenter sa capacité.

Toutefois, malgré la qualité des exercices de stimulation choisis. Le cerveau ne peut fonctionner correctement sans les molécules essentielles. De ce fait, il est aussi important de garder une bonne qualité d’alimentation si vous souhaitez augmenter de manière naturelle vos performances mentales. Heureusement que la spiruline propose des centaines de nutriments dont les ingrédients nécessaires aux fonctions cérébraux. À l’exemple du tryptophane, la molécule responsable de la synthèse des protéines et de la sécrétion de sérotonine.

Or la sérotonine, tout comme la mélatonine sont des hormones responsables de la bonne humeur chez les êtres humains. Logiquement, puisque ces hormones permettent de réduire le stress et l’anxiété, elles permettent donc de garder un bon cycle de sommeil. Ce qui est très favorable par rapport à la durée de régénération du cerveau. Ainsi, en consommant de la spiruline dans la vie de tous les jours, vous aurez le cerveau frai, et vous serez également loin du stress et de la dépression.

La spiruline pour booster ses perfomances 

En outre, la spiruline contient la quantité nécessaire de protéines pour booster les performances cérébrales. En effet, les acides aminés des protéines sont indispensables aux neurotransmetteurs. Ils les aident à transmettre les signaux depuis le cerveau vers les cellules et vice versa. Contrairement aux produits de synthèse qui proposent ces mêmes bienfaits. La spiruline assure une transmission de qualité pour de meilleures performances mentales.

Par ailleurs, les vitamines présentes dans la spiruline sont aussi réputées pour leurs vertus sur la santé mentale. La vitamine E étant un puissant antioxydant, a pour rôle de préserver les neurones du cerveau en réduisant l’oxydation de ses cellules.  La vitamine A de la spiruline en revanche a un rôle simulateur et peut accroitre la capacité intellectuelle d’un individu. Bref, la spiruline est une formule gagnante pour les personnes qui souhaitent améliorer leur concentration, leur mémoire et assurer le bon fonctionnement de leur cerveau.

La spiruline et le sport

Les sportifs sont parmi ceux qui peuvent observer concrètement les bienfaits de la spiruline sur la santé. Ces derniers ont généralement besoin de compléter leurs apports en nutriments via un régime alimentaire bien défini pour améliorer leur performance physique et leur résistance aux efforts. La diversité d’éléments proposés par la spiruline est une des raisons les plus apparentes qui les poussent à en prendre quotidiennement avant ou après chaque entrainement.

Mais quels sont les réels effets de la spiruline chez les sportifs ? De prime abord, cette algue naturelle a un effet dynamisant et permet donc à ses consommateurs de fournir plus d’efforts sans se fatiguer. De ce fait, les sportifs l’utilisent pour aller au bout de leurs limites et optimiser ainsi la fréquence et l’intensité des efforts qu’ils fournissent.

Les protéines jouent un rôle principal dans le développement des muscles. D’ailleurs, ce sont les principaux constituants des muscles. Les sportifs ont tout intérêt à l’intégrer dans leur régime alimentaire. Comparé aux protéines animales. Les protéines de la spiruline sont  complètement dépourvues de mauvaises graisses, souvent nocives pour l’organisme humain vu qu’elles présentent des risques potentiels d’obésité.

Enfin, la spiruline est riche en vitamines essentielles à la préparation à l’effort des sportifs à l’exemple des vitamines du groupe B. Ces derniers sont essentiels pour effectuer des exercices physiques plus intenses et plus longs. La vitamine B va aussi contribuer à faciliter la récupération suite à un effort physique intense et régulier.

Comment consommer de la spiruline ?

La spiruline est disponible sous forme de poudre, de gélule, de paillettes ou en comprimé sur le marché. Chaque forme correspond à un mode d’ingestion spécifique, même si les résultats attendus restent généralement les mêmes. En effet, le choix entre les différentes formes se fait uniquement selon les préférences de chaque consommateur.

Puisqu’il s’agit d’un compliment alimentaire et non d’un traitement médicamenteux. La posologie idéale correspondant à un résultat spécifique ne peut être déterminée. Toutefois, les spécialistes prescrivent une certaine dose afin d’en optimiser les bienfaits de la spiruline sur la santé. Il est donc conseillé de consommer environ 5 grammes de spiruline par jour, en commençant progressivement afin d’éviter les réactions allergiques. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de dépasser 6 grammes par jour, même pour les cures de courte durée.

Il est à noter que la spiruline doit être prise quotidiennement pendant des semaines pour en observer les effets. Il est tout de même recommandé de prendre des pauses lorsqu’il s’agit de longues cures. Aussi, il est préférable de se limiter à 3 cures maximum par an pour, même si aucun effet secondaire n’a été démontré.

Vous pouvez en prendre à toute heure de la journée selon les objectifs de chaque consommateur. Les sportifs ont par exemple tendance à préférer la prise matinale pour bénéficier de l’effet tonifiant. Certains préconisent d’en prendre le matin au petit-déjeuner. Pour son effet fortifiant alors que d’autres préfèrent la prendre pendant l’après-midi, pour refaire le plein d’énergie.

PEDRAZA Vincent