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Stress et santé mentale : pourquoi doit-on faire du sport ?

En plus des bienfaits sur la santé physique, on remarque également les vertus psychologiques positives liées au sport. Une amélioration considérable de la santé mentale. Effectivement, les bienfaits du sport sur le cerveau ont été maintes fois démontrés par la science, raison pour laquelle les professionnels de la santé préconisent la pratique régulière d’une activité physique.

Les propriétés anti-stress du sport

Les effets anxiolytiques de l’exercice physique sur l’organisme font du sport un anti stress naturel. D’une part, la pratique d’une activité sportive contribue à favoriser la sécrétion des endorphines, communément appelées hormones du bonheur. Ce sont des protéines sécrétées naturellement chez l’Homme qui agissent sur les circuits de la douleur et participent au bien-être psychologique.

D’autre part, les études affirment que le sport modifie et élimine l’hormone du stress, à savoir l’adrénaline. Il permet de moduler l’anxiété. Pour faire place à la bonne humeur, à la confiance en soi, au sentiment d’efficacité et à l’estime de soi. De ce fait, une personne qui pratique une activité physique sur une base régulière maitrise mieux les émotions négatives. De plus elle développe plus de résistance au stress, à l’anxiété et à la dépression.

La satisfaction par rapport à la perte de poids liée au sport est un levier incontournable à la lutte contre l’anxiété et la dépression. En effet, une grande majorité des personnes qui souffrent de stress, d’anxiété et de dépression souffrent également de manque de confiance en soi. Le plus souvent, ce problème a pour origine l’insatisfaction par rapport à son aspect physique. Bouger pour perdre du poids, c’est donc faire d’une pierre deux coups. Découvrez les programmes de perte de poids pour homme et pour femme ICI 

Faire du sport pour mieux dormir la nuit

La pratique du sport est un remède naturel contre le manque de sommeil. Le simple fait de se dépenser, la fatigue saine engendrée par les exercices sportifs, le besoin de récupérer après une séance de sport, etc. constituent un environnement propice pour faciliter l’endormissement.

Les propriétés anti-stress naturel du sport vont avoir des effets immédiats sur la qualité du sommeil. En effet, il s’est avéré que le stress pouvait nuire à la qualité mais aussi à la durée du sommeil. Parallèlement, le manque de sommeil augmente, de manière significative, le niveau de stress. Ainsi, il est primordial de venir à bout du stress afin d’améliorer son sommeil. En plus d’apaiser l’esprit, la pratique d’une activité physique aidera votre cerveau à instaurer un rythme circadien régulier.

Certes, il est possible de suivre un traitement médicamenteux pour mieux dormir la nuit. Cependant cette alternative peut présenter plusieurs inconvénients. Outre les éventuels effets indésirables des médicaments prescrits pour lutter contre le stress, il s’agit généralement de solutions symptomatiques et qui ne résoudront pas le problème à la racine. Parfois même, on signale un caractère addictif sur certains traitements proposés dans le domaine médical. Au lieu de recourir aux médicaments souvent onéreux et inefficaces, pourquoi ne pas opter pour des exercices physiques pour mieux dormir la nuit ?

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Quand le sport booste le cerveau !

Les vertus du sport se remarquent aussi sur la santé du cerveau et sur les performances cognitives. Il est utilisé par certains pour doper le moral et réaliser, en même temps, le plein potentiel. Selon les études menées par les neurologues, la pratique sportive aide à perfectionner le cerveau.

Le sport améliore la mémoire à long terme. Le fait de bouger, de suivre un entrainement physique adapté impacte directement sur la structure des neurones. Grâce à l’activité générée par le sport et aux mouvements coordonnés et réfléchis, ils ont une structure plus ramifiée et sont alors mieux vascularisés, ce qui améliore leur connexion. Or, une meilleure connexion entre les neurones constitue une condition mentale favorable à l’apprentissage et à la mémorisation.

Par ailleurs, la pratique du sport a un effet non négligeable sur l’attention et la concentration. Ce phénomène s’explique notamment par le surcroît de neurones occasionné par l’amélioration des métabolismes grâce au sport. De même, cette augmentation du nombre des neurones et la faculté des neurones à se régénérer grâce au sport offrent une meilleure capacité d’adaptation et une meilleure capacité d’analyse chez l’être humain.  Constituant une stimulation mentale très efficace. Le sport aide à améliorer la capacité à résoudre les problèmes.

Dans cette même logique, les activités physiques peuvent exercer des effets positifs sur les troubles de la santé mentale, plus précisément sur les maladies neurodégénératives et la dépression. D’ailleurs, il est souvent recommandé, chez les personnes sujettes à ce type de pathologie du cerveau de bouger pour soulager les symptômes. En outre, la pratique du sport ne sert pas uniquement de traitement et peut également servir de prévention contre l’Alzheimer.

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Quels types de sports pour améliorer sa santé mentale ?

La quantité d’endorphine secrétée au cours d’un exercice physique augmente en fonction du niveau d’intensité d’efforts que demande l’exercice en question. Mais cela n’implique pas de pratiquer n’importe quel sport intense sans être sûr que cela vous convient. D’ailleurs, lorsque le sport devient une contrainte, il peut, au contraire devenir un empêchement. C’est la principale cause d’abandon chez la plupart des débutants en sport.

Il n’existe pas de prescription particulière pour les types de sports agissant sur la santé mentale. Même si tous les sports sont permis, à condition de respecter la fréquence et la durée de séance supportées par l’organisme, certains types de sports sont à privilégier selon l’objectif de chacun. Si vous choisissez par exemple de faire du sport pour évacuer le stress et lutter contre l’anxiété, il vous est conseillé de pratiquer les sports détente comme le yoga, le tai chi, etc. D’ailleurs, les débutants et non sportifs seront beaucoup plus à l’aise en choisissant ce type d’activités pour s’initier au sport.

Attention ! Trop de sport peut engendrer les effets contraires aux effets désirés. Il est fortement conseillé de ne pas forcer, de choisir des exercices qui augmentent progressivement d’intensité et de difficulté pour pouvoir apprécier pleinement les bienfaits du sport sur la santé mentale. Pour s’assurer de faire les bons exercices. Il est conseillé de suivre un programme de remise en forme proposé par un professionnel.

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