Il fait trop chaud pour se muscler ou faire du sport, certes, mais pas pour se maintenir. Voici le mode d’emploi à suivre pour ne pas ruiner les efforts sportifs de l’année pendant les vacances, selon deux professionnels de la nutrition et du sport.
En vacances, la bouée flamand rose remplace le dos crawlé. Durant toute une semaine, votre seule dépense énergétique consiste à lever le coude ou à croiser les jambes dans le hamac. Si la détente a du bon, il serait bien dommage de ruiner les effets de votre entraînement annuel en quelques jours. Pour y échapper, deux professionnels nous livrent leurs conseils.
Bouger autrement
Nul besoin de se lancer dans une intense séance de cardio avant chaque apéro au bord de la piscine. Vous pouvez commencer par faire les 10.000 pas par jour recommandés en privilégiant la marche à la voiture ou en faisant une balade. Si vous avez une piscine ou êtes à la mer, profitez-en pour faire quelques longueurs avant le petit déjeuner. Le coach sportif Vincent Pedraza recommande également de faire du vélo, de marcher sur le sable, de pratiquer du paddle. «On n’aura pas les mêmes résultats qu’une séance de sport, mais cela permet au moins de se maintenir. L’important est de faire une activité en s’amusant», rappelle-t-il.
Si ces activités ne sont pas envisageables et que vos vacances sont prévues depuis longtemps, vous pouvez vous préparer à l’avance. «Vous devez alors redoubler d’efforts durant deux à trois mois pour pouvoir laisser votre corps au repos durant une semaine», souligne le professionnel. À votre retour, inutile de vous épuiser sur votre vélo elliptique. «La reprise se fait en douceur afin de laisser au corps le temps de reprendre ses habitudes», ajoute le coach sportif.
Éviter les glucides
Pour les sportifs réguliers, n’ayez pas peur de perdre tous vos muscles durant cette semaine de repos. «Si l’on mange sainement, on ne devrait pas tout perdre, mais si on ne fait pas attention, les conséquences se voient sur le corps au bout de quelques jours», souligne Vincent Pedraza.
En l’absence de dépense énergétique, «évitez les glucides comme les pâtes, le riz, le pain, les pommes de terre». Ces derniers agissent comme un carburant nécessaire lors de l’activité physique, mais se stockent en son absence. Les deux professionnels conseillent de privilégier les légumes de saison et les aliments riches en protéines. «Ces derniers apportent un effet de satiété et empêchent de grignoter», précise Nicolas Aubineau.
Et enfin, pensez également à optimiser la qualité de votre sommeil car «celui-ci régule l’appétit et la dépense en énergie. Mieux on dort, moins on mange dans la journée», conclut le nutritionniste. Ça tombe bien, vous alliez justement faire la sieste.
Source: Madame LeFigaro
Merci à @lefigarofr et @madamefigarofr pour votre confiance.