Sélectionner une page

Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?

Quels sont les bienfaits de la gelée royale ? La gelée royale est une substance naturelle utilisée depuis bien longtemps pour des raisons de santé et de bien-être. Si ce produit a souvent été employé dans la médecine traditionnelle, actuellement, certains médicaments et produits pharmaceutiques le contiennent. Effectivement, la gelée royale est très réputée pour sa grande efficacité thérapeutique vu qu’elle est capable d’aider l’organisme à lutter contre plusieurs types de maladies.

Qu’est-ce que la gelée royale ?

La gelée royale est une substance secrétée par les abeilles ouvrières, et produite spécialement pour nourrir la reine, ainsi que les touts petites abeilles de moins de trois jours. Elle peut être reconnue par sa couleur jaune pâle, qui devient plus foncée au contact de l’air, et par sa consistance visqueuse. La gelée royale est composée d’environ 60% à 70% d’eau, de plusieurs acides aminés rares, de glucides, de lipides, ainsi que de plusieurs types de vitamines. Elles contiennent également une quantité relativement minime d’oligo-éléments et d’acétylcholine.

 Par conséquent, la gelée royale constitue donc un complément alimentaire parfait. D’après certaines recherches, la nutrition à base de gelée royale est la principale raison pour laquelle les reines d’abeilles ont une taille six fois plus grande que les ouvrières et vivent largement plus longtemps qu’elles. De plus, les reines d’abeilles sont largement plus résistantes aux maladies que subissent les abeilles ouvrières. 

Suite à ces constatations, les médecins traditionnels ont décidé exploiter les vertus de la gelée royale dans le traitement de la plupart des maladies graves et augmenter la longévité des personnes. La gelée royale ne constitue pas en elle-même un remède, par contre, elle donne à votre organisme la faculté de lutter contre les maladies les plus graves. Elle peut donc d’une certaine manière être considérée comme une substance thérapeutique naturelle, encore meilleure que les médicaments.

Utilité préventive de la gelée

La gelée royale est utilisée pour la prévention de certaines maladies. En fait, grâce à sa richesse en éléments nutritifs essentiels, elle est capable de fortifier et revitaliser considérablement l’organisme humain. Par conséquent, la gelée royale est utilisée par certaines personnes qui prévoient d’effectuer des travaux manuels et intellectuels très intenses. La gelée royale, grâce à ses composants, permet d’éviter les cas de fatigues générales. Il est possible dans ce genre de cas de l’associer avec du ginseng pour avoir plus d’efficacité. 

De plus, la gelée royale aide aussi à prévenir certains disfonctionnements de l’organisme. En effet, elle aide à prévenir les cas de dégénérescence physique et intellectuelle. Associée avec du Macas et du Tribulus, la gelée royale est un aphrodisiaque très puissant et peut apporter une aide considérable dans les projets de procréations. Pour les athlètes et personnes effectuant des travaux qui nécessitent des efforts physiques, la gelée royale permet d’éviter les carences, surtout lorsqu’elle est associée à la Spiruline et le Tribulus. 

Pour les personnes souvent vulnérables, la gelée royale est très efficace pour prévenir les attaques virales qui se présentent périodiquement. Un traitement préventif à base de gelée royale effectuée durant l’hiver, peut par exemple diminuer de manière considérable le risque d’exposition à la grippe. Cela est aussi valable pour la prévention des maladies chroniques qui peuvent se présenter plusieurs fois dans une période déterminée. Afin d’assurer une bonne prévention contre les virus et les bactéries, il est conseillé d’associer la gelée royale avec de la Propolis. Enfin, la gelée royale est souvent utilisée dans la prévention du cancer, et des accidents vasculaires.

Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?

Utilité curative  

La gelée royale a longtemps été considérée comme le remède de grand-mère polyvalent par excellence. En effet, cette substance est utilisée pour le traitement de plusieurs maladies. Dans la plupart des temps, elle est utilisée pour soigner les maladies de dégénérescence physiques et mentales. Dans ces domaines, elle peut s’avérer être plus efficace que tes traitements médicaux modernes pour la simple raison qu’il est actuellement encore difficile pour les chercheurs de trouver des médicaments efficaces pour guérir ces maladies, sans risquer les éventuels effets secondaires. 

D’autre part, la gelée royale est à la fois un antibiotique, un anti-inflammatoire, et un anti bactérien naturel. Il a déjà été prouvé dans d’antérieures expériences que le traitement par la gelée royale a pu aider à lutter contre les diverses formes de virus très agressives, comme la grippe H1N1. La gelée royale est aussi efficace pour lutter contre les  affections respiratoires, l’anorexie, et l’anémie.

En fait, la gelée royale peut aider dans la lutte contre différents types de maladies. Cette affirmation peut se démontrer par son mécanisme de fonctionnement c’est-à-dire ses effets sur l’organisme humain. Juste par sa propriété fortifiante, la gelée royale est d’une efficacité inégalable dans la lutte contre les agressions qui pourront affecter le corps humain. C’est d’ailleurs, pour cela que la gelée royale peut aussi aider à augmenter la longévité d’un patient atteint du VIH. Toutefois, avant de se lancer dans un traitement à base de gelée royale, il est important de respecter certaines posologies, et se renseigner sur les contres- indications. 

Autres vertus de la gelée royale

A part ses vertus curatives, la gelée royale présente aussi quelques bienfaits qui pourront s’avérer être très intéressantes. La gelée royale est aussi utilisée afin d’améliorer le physique d’une personne. Le résultat d’un traitement dermique avec de la gelée royale est tout simplement époustouflant. Tout d’abord, si elle est associée avec de l’aloe vera, la gelée royale aide dans la reconstitution des cellules de la peau. De plus, elle élimine les bactéries et infections qui peuvent affecter la peau. 

Ainsi, la gelée royale est très efficace pour combattre l’exéma, les acnés, et la dermatose. De plus, elle fortifie la peau, les os, les ongles et les cheveux. Aussi, la gelée royale est permet de booster les effets des traitements capillaires. En un mot, elle possède des vertus uniques qui lui permettent d’éliminer les pellicules et de nourrir les cheveux. Par conséquent, après un traitement à base de gelée royale, les cheveux deviennent plus brillants et très résistants.

Encore, lorsqu’elle est associée avec du Maca, la gelée royale prévient et guérit l’ostéoporose. Ce n’est pas tout, la gelée royale est aussi très efficace pour apaiser le stress et joue ainsi un rôle d’anti dépressif. Selon certains, et ses propriétés stimulantes sont très réputés dans la prévention voire dans le traitement des problèmes de mémoires. En cas de problèmes d’insomnie, la gelée royale est un des traitements les plus privilégiés pour favoriser le sommeil réparateur. 

Toutefois, il est actuellement difficile de fournir une liste exclusive de tous les bienfaits de la gelée royale. Les vertus et bienfaits qui vous sont communiqués ne sont alors que les plus populaires. Les recherches et les essais cliniques sur la gelée royale ne cessent d’évoluer ce qui fait qu’il est possible que d’autres bienfaits soient découverts ultérieurement.

Les précautions à prendre

Avant de vous lancer dans un traitement à base de gelée royale. Il est nécessaire de vous informer sur la posologie et les précautions à prendre afin d’éviter de prendre des risques. Tout d’abord, la gelée royale peut se présenter sous forme de gélule, d’ampoules ou d’extraits liquides. A titre d’informations, le traitement à base de gelée royale est plus efficace lorsque les composants et les ingrédients sont tout frais. 

Aussi, il est conseillé de consommer la gelée royale dans les six mois qui suivent son achat. S’il s’agit d’une gélule, la posologie conseillée est de 2g à 4g par jours. S’il s’agit de gelée royale lyophilisée, la dose normale est de 300mg à 500mg, par jour. Enfin s’il s’agit d’ampoules, il est conseillé de prendre 10ml à 20ml par jours. En ce qui concerne la durée et la fréquence des prises. Il est conseillé de faire 3 ou 4 cures durant chaque année en tenant compte du fait que chaque cure ne doit pas excéder le nombre de 8 semaines consécutives.

La gelée royale est déconseillée à toutes personnes présentant une intolérance aux produits issus des abeilles et des ruches. Afin de limiter les risques d’allergies. Il est conseillé de commencer le traitement avec des petites doses puis d’augmenter ladite dose en fonction de ses besoins et de ses objectifs avec le temps. La gelée royale est fortement déconseillée aux nourrissons et aux enfants de bas âge. Bien que les recherches n’aient pas pu le démontrer jusqu’à présent. Il est parfaitement possible que la gelée royale ait des interactions avec d’autres produits, surtout pour les personnes qui suivent un quelconque traitement médical. Au moindre doute, il est fortement conseillé de consulter l’avis de votre médecin, ou votre pharmacien.

Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?

Oû la trouver ?

Généralement, la gelée royale est extraite des ruches vu qu’il s’agit d’une substance produite par les abeilles. Le meilleur moyen de trouver de la gelée royale bien fraiche c’est de se rapprocher des apiculteurs. Effectivement, la plupart des apiculteurs ont l’habitude d’extraire de la gelée royale sans risquer de se faire piquer. Cette solution est donc plus adaptée et plus sûre pour se procurer de la bonne qualité. 

Pourtant, la plupart des apiculteurs, en raison de leur activité, habitent souvent les campagnes. En effet, les abeilles ont besoin d’un environnement forestier pour pouvoir se ressourcer. S’il vous est difficile de trouver des apiculteurs près de chez vous. Vous pouvez recourir à internet pour faciliter votre achat. D’ailleurs, il est possible de trouver facilement de la gelée royale sous différentes formes dans les boutiques spécialisées en ligne. 

La possibilité de choisir entre les différentes formes de gelée royale disponible en ligne est un réel avantage pour les acheteurs. Dans le cas où ils ne veulent pas risquer de se perdre dans la mesure des doses à chaque prise. Le mieux serait d’opter pour les gélules et ampoules de gelée royale. Il est à noter que faire ses recherches sur internet permet d’économiser beaucoup de temps, et aussi de l’argent. Il est toutefois conseillé d’être vigilant et choisir les sites de ventes en lignes sécurisés afin de limiter les risques d’arnaques.

Article écrit par PEDRAZA VINCENT

Retrouvez ici, les autres articles sur la nutrition.